La Birmanie, un merveilleux pays à découvrir sans plus attendre

La Birmanie est une contrée d’Asie du Sud-Est qui ne ressemble à nul autre. En effet, de par son riche patrimoine, les curiosités à découvrir sur place ne manquent pas. Découvrez dans ce texte trois sites touristiques à la beauté et dont l’intérêt culturel est incontournable.

Admirer le bouddha à lunettes de la Shwemyetman Paya

La Birmanie est une terre du bouddhisme dans les traditions theravāda, mahāyāna et vajrayāna. Vous y verrez donc d’innombrables statues de bouddha en bronze, en bois, en pierre, en résine et recouvertes de feuilles d’or. Suivant rigoureusement les règles de l’art bouddhique, ces statues sont très présentes dans les stupas, les pagodes et les monastères pour les dévotions et les offrandes.

Parmi les statues qui méritent le détour durant un séjour en Birmanie, il y a le bouddha à lunettes en posture assise et en bhūmisparśamudrā (geste de la prise de la terre à témoin) qui trône dans la pagode Shwemyetman. Cette dernière est un célèbre temple du canton de Shwedaung se trouvant au sud de Pyay. Ces lunettes cerclées d’or remontent au premier royaume Pyu du roi Duttabaung, pendant la dynastie Konbaung (1752-1885). Selon la légende, ce roi a été atteint de cécité. Il a offert ces lunettes au bouddha et a miraculeusement recouvré la vue.

Visiter le monastère de Nga Hpe Chaung

Le monastère de Nga Hpe Chaung est un célèbre monastère lacustre construit sur pilotis et situé au bord du lac Inle, sur la partie ouest. C’est l’un des derniers monastères en teck de la région ayant résisté aux dommages du temps. Il est surnommé « le monastère des chats acrobates ». On raconte qu’auparavant des moines ont dressé des chats pour sauter dans de petits cerceaux. Vous pourrez voir cela dans certains guides de voyage en Birmanie contenant des informations sur cela.

Lors de votre visite du site, vous verrez bien sûr des moines et des chats, mais plus aucune trace de chats sauteurs. Toutefois, le monastère reste intéressant à visiter pour sa situation privilégiée sur le lac au milieu des jardins flottants, ainsi que ses intérieurs où on trouve la salle de méditation et la fameuse collection de statues anciennes de bouddha.

Faire une excursion au pont d’U Bein

Le pont d’U Bein est une passerelle pour piétons située sur le lac Taungthaman, à Amarapura, à une dizaine de kilomètres au sud de Mandalay. N’allez pas en Birmanie sans programmer sa découverte. Ce pont s’étend dans les 1200 mètres. Il a été construit par des colonnes en teck. En vous baladant sur le pont, vous pourrez découvrir le quotidien des habitants qui le traversent.

Il y a par exemple des écoliers, des moines, des pêcheurs, des agriculteurs qui travaillent la terre sur les parties émergées du lac, ou encore de nombreux vendeurs de souvenirs. Il faut aussi savoir que le niveau du lac est élevé ou bas en fonction des saisons. Si vous venez durant la saison sèche, vous pourrez observer les fondations du pont. Par contre, en saison humide, le niveau de l’eau monte. Il peut presque arriver jusqu’à en dessous de la surface du pont.

http://www.laviehappy.fr/destination-namibie/